Imprimer

LE HANDBALL A LA FEDERATION SPORTIVE DE LA POLICE FRANÇAISE
( en bref . . . )

 

Forts de la convention avec la Fédération Française de HANDBALL, du parrainage de Philippe MEDARD gardien de but mythique de l'équipe de FRANCE médaillée de bronze aux J.O. de BARCELONE 1992, et du partenariat avec plusieurs entreprises, les handballeurs policiers français marchent régulièrement sur les traces de leurs glorieux aînés.
Les SAGNA, PICHOT, PONS, LATERROT, FAYE, BRUNET, TANCREZ et autres LELARGE, tous internationaux de renom de notre sport-passion ont marqué de leur empreinte le hand, tant fédéral que policier.
Après les médailles glanées régulièrement entre 1958 et 1976 aux différents Championnats d'EUROPE des Polices (U.S.P.E.), les années 80 avaient ouvert une période plus discrète.

Entre 1992 en NORVEGE et la médaille de bronze (elle aussi !), et juin 2004 avec le titre de vice-champion d'Europe, l'équipe de FRANCE-POLICE a volé de succès en bons résultats :
- deux apparitions remarquées aux Tournois de PARIS 1993 et 1994 au P.O.P.B. et deux "levers de rideau" prestigieux en 1998 et 2001 dans ce même temple du handball français;
- plusieurs rencontres valorisantes face à BORDEAUX, CHAMBERY, PARIS et d'autres clubs de l'élite française.
- les victoires acquises avec la manière sur l'équipe de FRANCE-ESPOIRS (23-21), BORDEAUX encore (23-19), l'équipe nationale du LUXEMBOURG (27-26), figurent aussi parmi ses sorties les plus probantes.

De plus, quelques "pointures" du hand hexagonal ont rejoint le collectif tricolore policier, tels Stéphane CARRERE international A', Philippe JULIA, 2° puis 3° des championnats du Monde avec les "barjots", pilier d'AIX (D2) ou Bastien CISMONDO, International Espoirs, Sportif de Haut Niveau, fer de lance du club d'ISTRES (D1), qui ont montré la voie à bien d'autres, désireux d'intégrer notre corporation prochainement.

Ajoutons que la sélection féminine créée en 2003 a frappé fort d'entrée. Avec un succès en Allemagne sur son homologue germanique en 2003 et une médaille de bronze en septembre 2004 lors du tout premier championnat USPE, elle affiche déjà un palmarès rehaussé par les Sabrina LEGENTY, Aurélie HEMRY Magdalena JOUZEAU, toutes joueuses internationales civiles.
La F.S.P.F. possède donc un handball et plusieurs competiteurs de qualité - internationaux à divers degrés ou pensionnaires de division nationale - également des arbitres IHF ou fédéraux, un staff technique compétent et motivé, mais aussi un cercle de sympathisants enthousiastes.

Acceptons encore l'augure d'autres lendemains qui chantent ...

 

Affichages : 6328