AFPHB Infos N°338

Au sommaire :
- Assemblée Générale
- News
-Billet d'humeur et bonne année !!

 

 

  • ASSEMBLEE GENERALE :


- La date et le lieu de l’assemblée générale de votre association sont fixés. Notre soirée annuelle aura lieu le mardi 12 février 2019 à la Maison du Handball, 1 rue Daniel Costantini à CRETEIL (94). Le rendez-vous est prévu à 19h00 pour l’AG statutaire qui sera suivie d’un apéritif et d’un dîner dans le salon « Les Experts » de notre tout nouveau et magnifique siège fédéral. Pour la première fois de notre déjà longue histoire et vu l’état de nos finances, AFPHB est hélas dans l’obligation de vous demander une petite participation financière de 15 euros. Que cela ne vous empêche pas de nous rejoindre pour une soirée qui s’annonce fort belle et pleine de surprises. L’invitation jointe vous permettra de nous confirmer votre venue… ou pas !? Dans tous les cas, merci de votre réponse la plus rapide, avant le 6.02.19 impérativement, afin de vous garantir une bonne organisation.

 

  • NEWS :


- Notre vieil ami Georges SCHNELL se remet doucement d’un AVC dont il a été victime le 29 décembre dernier. Le pire a été évité et il récupère peu à peu l’usage de son côté droit, bras et main. Hospitalisé dans un premier temps, il vient d’être transféré afin d’optimiser sa rééducation.
Bon courage à toi « Jo », nos pensées t’accompagnent !!!
 

  • LE BILLET D’HUMEUR DE « Monsieur Jean » :

         
- Je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans… Roger ORVAIN, handballeur - policier - non voyou. Début de l’année 1955, lors d’une tournée de l’équipe de France en Tchécoslovaquie je partageais la chambre avec Roger, à Prague. Le soir, pendant le dîner arrosé de jus de pomme, il n’eut de cesse de nous vanter les bienfaits de ce breuvage, normand comme lui. En avait-il abusé ? Toujours est-il que le lendemain matin son pantalon de pyjama trempait dans la baignoire ! Après son service militaire il passe les concours de Prof de Gym et de Gardien de la Paix. Reçu aux deux, il opte pour la police. D’abord Gardien de la Paix puis Inspecteur et enfin Commissaire Adjoint, à la suppression de ce grade Roger devient Commissaire, notamment au prestigieux 36 Quai des Orfèvres. Une carrière « Broussardienne » allait-elle démarrer prématurément ? Il n’en fut rien, car lui qui possédait le Dalloz pour livre de chevet avait pourtant une conception très personnelle, atypique (c’est une litote !) de la procédure pénale, pas toujours orthodoxe, au grand dam de sa hiérarchie qui ne se bousculera jamais pour le promouvoir (re-litote). Disons qu’il jouait souvent au ping-pong avec le code. Exemple parmi d’autres : il apprend par un « indic » que deux malfrats soupçonnés de hold-up étaient « au vert » en province. Avec deux véhicules et quatre OPJ, il descend les chercher et les remonte à Paris menottés, sans en aviser le Procureur local ni ses collègues du secteur. Il ne restait plus à Roger qu’à taper la procédure, simple formalité pour lui ! Jusqu’au jour où une Procureure de la République attachée, elle, à une application stricte de la loi le taclera. Notre ami sera affecté aux gares parisiennes, une sorte de « voie de garage » où il finira sa carrière…Commissaire. « Tu vois, me disait-il toujours caustique, ces charlots m’ont souvent promis une carrière style Waterloo et me voilà sous le soleil d’Austerlitz ! » la gare où était son bureau. Parti en retraite, il se retirera dans sa Normandie si chère à son cœur. Il se consacrera, comme échotier, à publier des articles pour un journal local et pour le plaisir des lecteurs. Il nous a quittés au début de ce siècle. Roger ORVAIN était un « grand flic », il était mon ami…                                                                                                    
Jean LATTEROT.

 

  • BONNE ANNEE :


- Nous tenons à vous présenter nos vœux chaleureux et sincères pour cette année 2019 qui vient de débuter. Qu’elle vous apporte bonheur et santé, ainsi que la réalisation de vos souhaits ou rêves !

             

Le 17.01.2019
A bientôt . . .       

 

Invitation