AFPHB Infos N°337

Au sommaire :
- Edito
- Carnet noir
-Billet d'humeur et Joyeuses Fêtes !!

  • EDITO :


- La parité homme-femme on en parle ? Après l’éclatante performance de notre équipe de France féminine de handball et son tout récent succès lors de l’Euro 2018 sur nos terres, nos bleues marchent sur les traces de nos « Experts ». Déjà connues pour leurs qualités défensives, elles ont fait montre d’une toute nouvelle maturité et d’une belle efficacité offensive. Ce titre continental remporté dans la foulée de celui mondial de décembre 2018 marque l’histoire de notre discipline et du sport tout entier. Les valeurs connues du handball, et dont nous aimons nous gargariser à loisir, vont devoir se décliner encore un peu plus au féminin. Notre Fédération Sportive de la Police Nationale ferait bien de s’en inspirer. Car malgré le nombre de ses licenciées, les brillants résultats récurrents de ces dames, les rouages de notre institution du sport policier semblent se gripper. Nous en voulons pour preuve certaines décisions actuelles sur la participation des femmes, dont le fond voire la forme prêtent pour le moins à discussion ! Jugez-en : à la demande du DTN de Football souhaitant que les équipes féminines soient composées de 16 joueuses au lieu de 10, la commission sportive « mixte » réunie les 24 & 25 septembre derniers a répondu par la négative arguant que « 4 jours de stage cadrent mal avec la parentalité qui incombe encore le plus souvent aux femmes. Le modèle masculin n’est pas valable pour les féminines » Sic !!! Misogynie, ignorance, machisme, obscurantisme, ostracisme, discrimination, maladresse que faut-il y voir ? A méditer toutefois…

 

  • CARNET NOIR :


- L’ami Frédéric LE COENT, ex-gardien de buts international FSPN, vient d’avoir la douleur de perdre son papa le lundi 17.12.2018. Nous lui souhaitons toute la force nécessaire en la circonstance et lui présentons nos plus sincères et chaleureuses condoléances. Courage « Fred » !

 

  •  LE BILLET D’HUMEUR DE « Monsieur Jean » :    

     
- « Aujourd’hui, un petit « youkou » à un ancêtre du hand ! J’ai nommé Roland VERSIGNY qui, à 90 ans, vit une retraite bien méritée en terre bretonne. International à 11 et à 7, il était de l’équipe de France de Ludwigshafen en 1951, avec Michel PICHIOT et notre regretté Claude SAGNA notamment. L’évènement renouait, tous sports confondus, les relations entre la France et l’Allemagne. Moniteur de sports au sein de la Préfecture de Police, il était de cette génération de « castors » qui se regroupaient aux fins de construire leurs maisons. Devenu DTN, il fut l’inventeur de la 2-2-2. « Kézako ? » En raison de l’étroitesse des terrains à l’époque (souvent 38x18 m), la stratégie était de regrouper vers le centre de la largeur les six attaquants : 2 au six mètres, 2 intermédiaires aux 9 mètres et 2 vers les 12 mètres, tactique basée sur la science du « blocage » des défenseurs, avec comme conclusion le « passe et va », entre autres. Il me souvient l’efficacité de cette option, notamment lors de deux matches contre Ivry et le Racing au gymnase Japy de Paris, dans les années 60, où l’ASPP menait de neuf buts au quart d’heure de jeu. Les défenseurs, habitués au classique, étaient désemparés par cette innovation. Hommage à toi, cher Roland, et tous nos vœux de bonne santé, avec une excellente année 2019 à tous points de vue.

 

  • JOYEUSES FÊTES :


- Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année, tout spécialement un Joyeux Noël et une St-Sylvestre festive et conviviale. Rendez-vous en 2019 pour continuer à cultiver l’amitié !


              Le 23.12.2018.                                                                                                                                                                                                                                                                       

                                                   A bientôt . . .