AFPHB Infos N°319
Au sommaire :
- Edito
- News
- Equipe de France
- Cotisation (RAPPEL)
- EDITO :
- Vous le savez, notre pays a subi un redécoupage administratif au niveau de ses régions. Cette réforme n’a pas eu seulement pour conséquences de voir la Picardie absorbée dans les « Hauts de France » ou le « Grand Est » arriver jusqu’en Champagne. Il a également fallu s’adapter au plan sportif.
Nos ligues FFHB ont été redéfinies, elles aussi. Finies par exemple les ancestrales PIFO et LIFE de notre enfance, elles viennent de donner naissance à une seule et même ligue francilienne dont le territoire est immense, la politique revisitée et les dirigeants renouvelés. Il en va de même dans d’autres lieux de notre hexagone. Parfois, tout ceci ne s’est pas fait sans heurts, grincements de dents, luttes intestines, mais devrait porter ses fruits dans un futur que l’on souhaite proche.
L’actualité sportive, qui se nourrit actuellement de problèmes générés par des envies de fusions, d’absorptions, d’ententes plus ou moins forcées, dont le bien-fondé peut nous échapper, ne fait que corroborer la mutation de notre société, fortement impactée par son secteur économique.
La FSPN (Fédération Sportive de la Police Nationale) fait peau neuve également. Après avoir changé de nom, abandonnant le « F » comme française de son appellation antérieure pour le « N » de nationale, elle vit un nouveau tournant, ô combien plus crucial. Tout d’abord, elle va passer de 15 ligues régionales à seulement 11, ce qui va laisser quelques personnels sur le carreau. Les habitudes, les fonctionnements, les implications de tous les pratiquants et dirigeants vont pareillement être à revoir au quotidien. L’Assemblée Générale qui va se tenir jeudi, le 23 mars 2017, à BESANCON (25), devrait entériner ces modifications profondes.
Enfin, elle désignera un nouveau Secrétaire Général et marquera donc le départ de l’emblématique Dominique DEMOEN. Cet ancien DTN de parachutisme aura occupé la fonction pendant plus de quinze années. Il aura dû subir tous les coups portés à cette fédération, s’en accommoder et s’y adapter. Souvent contraint et forcé, il l’aura surtout soutenue à bouts de bras, l’aura réformée, modernisée et maintenue à flots, tant au plan hexagonal qu’européen. Il mérite notre estime et un coup de chapeau que, j’espère, ses pairs ne manqueront pas de lui tirer jeudi soir dans la préfecture du Doubs.
Au XIXème siècle on craignait que l’homme soit broyé par la machine. Souhaitons qu’au XXIème les critères administratifs, financiers et politiques nécessaires ne dévorent pas pour autant le facteur humain …
- NEWS :
- Un immense merci à notre Président d’Honneur, Monsieur Jean LATERROT, qui a offert 100 euros à notre association sur ses fonds personnels. Voici un don qui nous va droit au cœur et qui honore un peu plus encore cet homme dont nous connaissions déjà les grandes qualités humaines. Merci beaucoup Jean !!!
- L’ami Pierre FABRE, ex-pivot de France Police et du HBC Nantes, a récemment été muté à la Police Aux Frontières de l’aéroport ligérien. De plus, il vient d’accepter sa nomination au poste de CTL (Conseiller Technique de Ligue) de la nouvelle et grande ligue FSPN de l’OUEST. Bon courage et félicitations …
- EQUIPES DE FRANCE :
- Notre sélection France-Police féminine va bientôt se retrouver en stage. Elle sera en effet à ST-RENAN (29), du 10 au 14 avril 2017, chez l’ami Michel GUQUET. Entraînements et matches sont prévus. Ainsi, nos tricolores devront affronter les équipes de KERNIC (N2F) le mardi 11.04 et de ROZ ANN DU (N3F) le jeudi 13 avril 2017.
Nous leur souhaitons dès à présent toute la persévérance et la réussite requises.
- COTISATION (NOUVEAU RAPPEL) :
- Merci d’envoyer au plus vite votre chèque de 20€, libellé à l’ordre d’AFPHB, à M. Thierry MAYEUR, 38, Les Jardins de Lacanau 33680 LACANAU, si ce n’est pas déjà fait bien sûr !
Le 21 mars 2017. A bientôt . . . :-)