AFPHB INFOS N° 311
« SPECIAL CHAMPIONNAT D’EUROPE »
L’édition 2016 du Championnat USPE masculin vient de s’achever du côté du Danemark.
Nos garçons sont revenus de SILKEBORG avec une jolie médaille de bronze et de beaux souvenirs.
Une nouvelle breloque vient enrichir la vitrine du hand policier mais elle ne fut pas simple à cueillir.
Retour sur l’épopée scandinave de vaillants gaillards :
- La préparation aurait pu être meilleure, si l’on s’en réfère aux deux graves blessures d’Alexandre TURPIN et Romain REYNES éléments importants du dispositif initial, ainsi qu’aux difficultés de disponibilités liées à l’état d’urgence et au budget étriqué alloué. Mais le staff aura encore une fois réalisé des prouesses, tant en ingéniosité que sur le terrain ! Lors des trois stages à BREST, PORNIC et TORCY, « coach David » aura su fédérer des troupes, hélas pas toujours au complet, inculquer quelques systèmes de jeux efficaces et surtout insuffler un esprit de groupe des plus guerriers.
Bref, le samedi 28 mai dernier, c’est un « commando » de vingt mecs gonflés à bloc (cinq du staff et quinze joueurs) qui, vers six heures du matin, prend la route vers le nord de l’Europe pour un périple plus de dix heures à bord de minibus. Après un dimanche consacré aux soins, à la récupération et aux derniers réglages, la compétition débute lundi 30 mai 2016 par une victoire de rodage face à la Grèce sur le score de 24 à 21. Dans ce même groupe A, le Danemark se défait de l’Autriche 32/29. En poule B, l’Allemagne surclasse la Hongrie 34 à 25 et la Norvège défait la Suisse 27-20. Les vraies difficultés se présentent mardi 31 mai en la personne du pays hôte, superbement aidé par deux arbitres suédois, et qui finit par l’emporter face à nos bleus 27 à 25 (14-14 à la mi-temps). Le sentiment de frustration est fort dans le clan français qui a bien joué mais s’est manifestement fait détrousser au coin du bois par deux « corbeaux » malveillants (ce n’est hélas ni nouveau, ni rare !).
Nos cousins germains battent les vikings de Norvège 25-21, les hellènes passent 30 à 28 face aux autrichiens et les magyars s’arrachent 27-26 devant les helvètes. Le destin tricolore se joue donc ce mercredi 1er juin face à l’Autriche. Et c’est une France déterminée qui déroule pour glaner sa place en demi-finale (33/17). Comme dans le même temps l’Allemagne étrille pareillement la Suisse 33-17, que la Norvège met 33/28 à la Hongrie et que le Danemark assaisonne la Grèce 29-15, nos petits bleus retrouveront la « Mannschaft » sur la route de la finale.
Le jeudi 2 juin se partage entre repos, soins, récup et la traditionnelle promenade touristique de l’après-midi qui s’effectue cette fois en bateau sur le lac local. Des teutons de qualité sont sans pitié en ce vendredi 3 juin 2016 et la barre est bien trop haut placée pour nous. La défaite 21 à 35 (10/18) est lourde mais logique. La Norvège battue par ses voisins danois 29-21 sera notre adversaire pour le podium. Auparavant, la Suisse termine 7ème grâce à sa victoire 30-19 devant l’Autriche 8ème, la Hongrie devient 5ème en battant la Grèce 6ème par 31 à 28. Le 4 juin 2016 sera jour de la gloire pour l’Allemagne qui remporte une nouvelle médaille d’or aux dépends de danois dépassés 36-20. Nos petits français s’offrent la médaille qu’ils étaient venus chercher en disposant de la Norvège 29 à 25 (13/11) et sans vraiment trembler.
Pour son dernier match sous l’uniforme France-Police-Handball Johnny VOSS peut exulter et être fier, comme tous ses potes, de ce beau parcours.
Bravo à l’encadrement, félicitations aux joueurs et merci à tous ceux qui ont soutenu et encouragé ce succès !
Une équipe motivée, unie et « bronzée »
Un staff soudé, efficace et souriant
BONNES VACANCES :
- Voici encore une saison de notre cher handball qui vient de s’achever. L’AFPHB vous souhaite donc de très bonnes vacances et un bel été ! Rendez-vous en septembre pour d’autres aventures . . .
Le 14 juin 2016. A bientôt . . .