AFPHB Infos N°344

Au sommaire :
- Le billet de M. Jean
- Championnats de France

 

  • LE BILLET D’HUMEUR DE « Monsieur Jean » :    


- Notre grand ami et Président d’Honneur AFPHB Jean LATTEROT va mieux. Le travail chez le kiné est efficace et lui laisse désormais un peu de temps pour rédiger les petits mots dont il a le secret. Nous vous livrons sa dernière parution, le « souvenir d’un événement burlesque » :


«  Au début des années 80, le hand français perdait un de ses grands joueurs en la personne de Maurice CHASTANIER. La municipalité de Villemomble, dont ce dernier était natif et habitant, a pris l’initiative de baptiser son gymnase à son nom. A cette occasion, nous avions organisé un match PUC / ASPP. Nous voilà donc alignés au centre du terrain, avant le coup d’envoi, face à la tribune comble. En l’absence du président de la fédération, excusé, c’est un dirigeant fédéral aux multiples fonctions (sélectionneur, superviseur d’arbitres, etc..), au demeurant assez imbu de sa personne, qui s’est cru obligé de prononcer un discours. Il se tourne vers la tribune et la veuve de « Chasta » : « Chère Madame Maurice CHEVALIER… » Bis repetita : « Nous sommes ainsi réunis pour célébrer la mémoire de notre cher Maurice CHEVALIER… » Une troisième et une quatrième fois…Fou rire dans les tribunes, notamment de nos compagnes imitant en se levant et mimant le grand chanteur au canotier. Le regretté Gérard TANCREZ, à ma gauche, s’est mêlé à leur gestuelle. Il deviendra quelques années plus tard un des meilleurs arbitres du hand. Hommage ! En bref, une soirée qui aurait dû être d’une certaine gravité s’est transformée, à cause de cet omnipotent dirigeant fédéral, en une mascarade sans nom. Nous avons dit « ubuesque » !...

 

  • CHAMPIONNAT de France :


- Le championnat de France FSPN masculin vient de se tenir à VICHY (02), du 1er au 4 octobre.
Une belle édition, un niveau très correct, une excellente ambiance, une parfaite organisation de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes et les adieux touchants d’Olivier OUAKIL pour sa dernière apparition.

Résultats :

  • 1ER et champion de France 2019, Ile de France, termine invaincue et l’emporte 14 à 8 en finale.
  • 2ème Hauts de France-Normandie
  • 3ème Auvergne-Rhône-Alpes, vainqueur 13 à neuf dans la finale pour la médaille de bronze.
  • 4ème Méditerranée (champion sortant)
  • 5ème Grand-Est, vainqueur 10 à 9 du match de classement.
  • 6ème Occitanie (challenge du Fair-Play)
  • 7ème Sud-Ouest, vainqueur 13 à 7 du match de classement.
  • 8ème Centre-Loire-Bretagne
  • Trophée Thierry BRUNET du meilleur joueur : Charles LUVERA (Ile de France)

 

 

   
Olivier OUAKIL
Grand nom du Handball
Clin d'oeil au corps arbitral FSPN

 

Merci à Fatou DIAKITE pour ses photos

 

A bientôt...

 

Retrouvez quelques photos du championnat dans la galerie